Semaines de sensibilisation aux handicaps au collège Charles-François DAUBIGNY d’Auvers-sur-Oise
Durant la seconde semaine de sensibilisation aux handicaps, plusieurs interventions en classes ont pour but d'élargir le champ des connaissances théoriques des élèves : approches historiques, sémantiques, sociétales et scientifiques du handicap.
Dans ce cadre, des interventions sur les thèmes de la notion de handicap, de la sensibilisation au handicap auditif ou aux troubles "dys" sont menées au sein du collège durant toute la semaine.
Retour sur une de ces interventions ciblée sur les troubles visuels : approche typologique, adaptation et éléments du quotidien.
Cette approche a été menée par Yaël Mabille, Coordonnatrice ULIS TFV au collège J-Y Cousteau de Méry-sur-Oise :
Caroline Treffé, formatrice INSHEA ancienne enseignante d'HG à l'INJA, a parallèlement mené une intervention sur les troubles visuels en privilégiant une approche technique et pratique :présentation du Braille, démonstration de l'utilisation d'une Perkins et de la cartographie en relief.